Nous menons donc 4 chantiers par an en permanence avec en moyenne 56 salariés en insertion
Depuis le 1er Août 2014, les salariés sont recrutés en CDDI (Contrat à durée déterminée d’insertion), mais conservent les mêmes rythmes de travail et de formation.
Ils sont placés sous notre responsabilité et réalisent donc des chantiers, essentiellement en enduit, peinture, faïence et carrelage. Les salariés suivent en complément, pendant leur temps de travail, une formation théorique et technique.
Pour certains, 185 heures de formation linguistique sont dispensées pour les FLE, les Alpha et les Post Alpha + 60 heures consacrées à l’oral professionnel ; 113 heures de RAN pour les autres.
Ils suivent également une formation technique comprenant au maximum 74 heures d’apprentissage des techniques décoratives dont la mosaïque qui permet de soutenir l’intérêt des salariés par des réalisations motivantes qui servent de vitrine à nos activités par rapport aux financeurs, partenaires et locataires.
Des intervenants extérieurs comme Finances & Pédagogie, l’ANPAA et IPC viennent dispenser des heures aux salariés sur tout ce qui touche à la gestion du budget pour le premier, aux problèmes d’addictions pour le second, et un bilan de santé pour le troisième.
Le financement est assuré par l’Etat et la DIRECCTE 75 et 92 pour le remboursement des salaires, par le Conseil Départemental pour l’encadrement technique des allocataires du RSA socle (DAE + Conseil Départemental du 92), par le Conseil Régional pour les non RSA socle et le poste de deux encadrants techniques en emploi tremplin projet, par le FLES de Paris et notre OPCA UNIFORMATION pour la prise en charge de la formation des salariés en insertion, et par Paris Habitat, Sud de Seine, la Mairie de Fontenay aux Roses, l’APES et ICF La Sablière, Seine Ouest Habitat.
L’équipe est coordonnée par Dominique et comprend 5 encadrants techniques : Mohamed , Mourad , Gilbert , Tarek et Maximiano.
Dominique occupe également les fonctions de formateur bâtiment afin de dispenser les 392 heures du chantier qualifiant.
Gilbert intervient sur l’atelier Mosaïque situé dans le 19ème arrondissement ; local loué pour le compte de Paris Habitat, afin de réaliser des frises, des numéros en mosaïque pour décorer les halls d’immeuble .
Patrick intervient afin de dispenser la formation théorique et linguistique à chacun des salariés avec préparation aux examens du DILF, des DELF A1, DELF A2, du DELF B1 et du DELF Pro à la fin du chantier. Pour l’examen du DILF et celui des DELF et des DELF Pro, nous organisons les inscriptions avec COALLIA.
Najia se charge du recrutement, de l’élaboration et de la validation du ou des projets professionnels ainsi que de l’accompagnement socio-professionnel. Environ 53 heures par salarié sont réalisées durant les 12 mois de chantier.