Le recrutement :
12 à 16 candidats relevant de l’I.A.E. et ayant un ou plusieurs projets validés sont recrutées suite à leur participation aux réunions d’information collectives organisées avec Pôle Emploi.
Le fonctionnement :
Les salariés en insertion sont prévus en binômes, avec pour chacun une partie de chantier en propre à gérer complètement.
Le formateur technique circule et intervient aux moments opportuns tels que la planification des actions à mener, la prévision du matériel, le débit des matériaux, l’implantation et la réalisation. Lorsque l’introduction d’une technique nouvelle est rendue nécessaire par l’état d’avancement des travaux, les équipes sont regroupées pour une démonstration ou une explication.
Les projets de chantier d’insertion sont conçus comme un outil d’insertion sociale et professionnelle.
La formation complémentaire: en parallèle du chantier, une formation est proposée à chaque salarié :
Une 1ère partie évaluation
Elaboration et finalisation du projet professionnel, évaluation des capacités professionnelles, évaluation des savoirs de base en français et en mathématiques.
Une 2ème partie apprentissages fondamentaux
Apprentissages techniques (dont mosaïque) et/ ou Apprentissage des savoirs de base (remise à niveau ou formation linguistique en fonction des besoins.
Une 3ème partie hygiène sécurité et réglementation du travail
Sensibilisation aux problèmes de santé, Prévention addictions (drogue, alcool, jeux…), Sécurité chantier, Droit du travail.
L’insertion : Notre conseillère en insertion professionnelle assure un accompagnement socio-professionnel personnalisé , afin que chaque salarié trouve une solution en cours ou à l’issue de son contrat en terme d’insertion.
Un accompagnement social et professionnel individualisé et collectif
Le suivi social et professionnel fait partie intégrante du parcours, afin d’accompagner la personne en insertion vers une résolution de ses freins à l’emploi, de l’aider à se re-mobiliser, se re-qualifier et à devenir « actrice » de sa démarche d’insertion.
Contribuer à la construction d’un projet professionnel adapté et réaliste pour chacun implique, entre autres, de favoriser une meilleure appréhension et compréhension de l’entreprise, des métiers et de leurs évolutions.
Identifier les atouts et les freins à l’insertion professionnelle
Définir un objectif d’emploi
Construire un plan d’action visant l’emploi direct ou la formation
Rechercher l’information sur les secteurs et les métiers
Élaborer les CV et les lettres de motivation
Sensibiliser à l’utilisation de l’Internet dans ses démarches
Consulter les offres
Effectuer la médiation avec les employeurs
Préparer aux entretiens d’embauche
Suivre l’intégration dans l’emploi